Le collège se mobilise et sensibilise les élèves de 3èmes pour le Téléthon.

Par ANNE-LAURE VINCENT, publié le vendredi 13 novembre 2020 16:09 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 15:44
photo2.jpg
Tous les troisièmes ont participé à l'action de l'AFM Téléthon "1 000 chercheurs dans les écoles".

Tout en respectant le protocole sanitaire et de sécurité en vigueur, le collège Jean Moulin se mobilise pour le Téléthon :

Jeudi 5 Novembre 2020 dernier, dans le cadre de l’action « 1 000 chercheurs dans les écoles », tous les élèves de troisième du collège Jean Moulin ont eu l’immense privilège de pouvoir recevoir des informations concernant les certaines maladies génétiques rares grâce à l’intervention de Nathalie Sellier, responsable du service de Documentation sur les maladies neuromusculaires de l’AFM Téléthon.

Des échanges constructifs ont permis aux élèves de troisième d’avoir des notions concernant certaines maladies génétiques rares, les recherches et leurs avancées, notamment l’explication des processus de thérapies géniques et cellulaires.

Ces échanges ont également permis de sensibiliser les élèves au handicap, pas toujours visible, mais qui peut concerner tout le monde et à tout âge. En effet, au sein du collège, nous accueillons deux personnes (une adulte et un jeune homme) atteintes de la Maladie de Charcot Marie Tooth, maladie génétique héréditaire, neuromusculaire et évolutive, qui n’entame pas l’espérance de vie mais qui atteint les nerfs périphériques provoquant souvent une amyotrophie des mollets, des avant-bras et des mains, rendant certaines tâches du quotidien plus difficiles à réaliser.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’une mobilisation de l’ensemble des acteurs du collège pour le Téléthon. Une vente de compositions végétales confectionnées par les élèves de l’enseignement Espace Rural et Environnement ainsi que d’autres actions menées dans les semaines à venir vont permettre de récolter des fonds qui seront reversés à l’AFM Téléthon.

Les élèves de troisième ainsi que l’ensemble du collège Jean Moulin remercient Mme Sellier pour le temps accordé à chaque classe, pour son partage de connaissances et d’expériences pratiques et ses échanges très riches.

Un grand merci également à la responsable de la coordination AFM Téléthon Marne Est, Germaine Morizet, pour sa présence et son accompagnement afin que cette action puisse être menée à terme.

Enfin, merci à monsieur Yan Preud’Homme, directeur du Service Régional de l’AFM Champagne Ardennes, pour sa présence et son écoute.