Sécurité routière et élèves qui viennent au collège à vélo

Par Emilie Magnaval, publié le mercredi 18 novembre 2020 15:55 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 15:57
vélo ent.bmp
De nombreux enfants viennent au collège en vélo et les équipements de sécurité sont manquants notamment les lumières. Pensez à vérifier leur vélo.

De plus en plus d'élèves viennent au collège en BMX or ils ne sont pas équipés de façon sécurisée surtout au niveau des feux alors que la nuit tombe de plus en plus tôt la nuit.

Les équipements obligatoires et conseillés sur un vélo

Avant de laisser son enfant parcourir le trajet entre le domicile et l’école, il est indispensable de vérifier que le vélo possède les équipements obligatoires :

de deux freins, à l’avant et à l’arrière;

d’un feu avant jaune ou blanc;

d’un feu arrière rouge;

de dispositifs rétroréfléchissants, de couleur blanche à l’avant, rouge à l’arrière, orange sur les côtés et sur les pédales;

d’une sonnette.

Non obligatoires, certains équipements sont toutefois conseillés pour la sécurité de l’enfant à vélo, comme :

un écarteur de danger à l’arrière gauche pour inciter les voitures à garder leur distance lors d’un dépassement;

un rétroviseur à gauche pour permettre à l’enfant de surveiller plus facilement ce qui se passe derrière.